Discours de bienvenue

par Thierry Hertout

Directeur de la Médiathèque Départementale de Seine-Maritime

et Sabine Noël

Directrice de Normandie Livre & Lecture



Lire avec un tout-petit, se recentrer sur l’enfant et ses expérimentations

Sophie Ignacchiti

 

Comme toute activité proposée aux jeunes enfants, la lecture n’échappe pas au risque d’attentes précises de la part des adultes. La lecture, activité hautement symbolique, pour laquelle nous exigeons souvent une grande attention de la part de l’enfant est fréquemment associée à des préoccupations éducatives. Alors, qu’en est-il vraiment de la question du sens de ces moments de lectures partagées ? Comment mettre à distance nos objectifs pédagogiques, nos intentions ? Comment favoriser un temps d’expérimentation et de réflexion pour l’enfant ? Comment se rendre disponible, en tant que lecteur, à la rencontre entre l’enfant et l’album ?

 

Sophie Ignacchiti est psychologue et docteur en psychologie spécialiste de la petite enfance. Elle allie une activité de terrain comme psychologue de crèche et accueillante en LAEP à une pratique de formatrice et chercheur. Elle intervient régulièrement dans des journées pédagogiques ou colloques sur les questions liées à la petite enfance, à l’éveil culturel et l’accompagnement de la parentalité.

 



Nathalie Mologlou est bibliothécaire, elle est coordinatrice du réseau des bibliothèques de l’intercommunalité Caux Seine Agglo. Elle coordonne le projet Bébés à la Page, soutenu par la Médiathèque Départementale de Seine-Maritime. Ce projet rassemble des équipes pluridisciplinaires autour de la formation à la lecture individualisée et au développement de séances de lectures aux enfants et leurs parents sur le territoire.

 

Patricia Courché-Nzonzi est cheffe de projet médiation culturelle au service de lecture publique et accès à la connaissance de la Ville du Havre. Elle coordonne le dispositif Tu lis avec moi ? qui accompagne les très jeunes enfants, dès la naissance, et leurs parents dans la découverte des livres et des récits. Ce projet s’inscrit dans un CTL et est labellisé Premières Pages par le ministère de la Culture.

 

Développer des projets de territoire, accompagner les professionnels à accompagner les enfants

Nathalie Mologlou, Patricia Courché-Nzonzi, Carine Girard, discussion en table ronde (animation Corinne Do Nascimento)

 

Depuis plusieurs années, nombreux sont les dispositifs nationaux qui soutiennent les projets d’éveil culturel à destination des jeunes enfants : Contrats Territoire Lecture, territoires Premières Pages, Protocole d’accord pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants. Dans le cadre de ces dispositifs, des équipes pluridisciplinaires se forment et réfléchissent à la mise en place de projet à l’échelle de leur territoire. Comment ces espaces de formation peuvent-ils être le soutien à une réflexion sur nos pratiques de lecture avec les tout-petits ? Comment un autre regard peut-il être progressivement posé en équipe sur le sens de ces projets ?

 

Carine Girard est éducatrice de jeunes enfants. Elle a été responsable de la halte-garderie et du Lieu d'Accueil Enfant Parent (LAEP) au CCAS d'Elbeuf. Elle a coordonné le projet Tout petit tu lis au sein des établissements d’accueil de la petite enfance de la ville d’Elbeuf, projet qui valorise la lecture individualisée au sein des structures petite enfance.

  

Corinne Do Nascimento est éducatrice de jeunes enfants. Elle est lectrice, formatrice et coordinatrice de l’association Lire à Voix Haute Normandie. Elle a travaillé dans plusieurs structures petite enfance (lieu d’accueil enfants-parents, relais d’assistants maternels, crèche collective) avant de rejoindre LAVHN en 2015, où elle trouve un sens à sa pratique d’éducatrice dans cette manière sensible de s’adresser au tout-petit et de l’accompagner dans la découverte des albums et des récits.

 



 

 

Anne Crausaz est diplômée en design graphique de l’École cantonale d’art de Lausanne. Elle obtient en 1999 la bourse Ateliers pour illustrateurs de l’Office fédéral de la culture du gouvernement en Suisse, puis se rend à Cracovie pour y travailler. Elle envoie son premier livre aux éditions MeMo, Raymond rêve, en 2007. Le succès est immédiat. Suivront de nombreux albums et jeux, qui déclinent des histoires naturelles. Son observation précise du monde nourrit un travail où, à partir de courbes vectorielles, elle crée un monde chaleureux, joignant ainsi dessin et technique contemporaine.

 

Créer des albums qui soutiennent la créativité des enfants, le regard d’une artiste

Anne Crausaz en conversation avec Joëlle Turin

 

La littérature jeunesse est une littérature à part entière, elle aborde les grandes questions que tous les êtres humains se posent. Les albums sont une invitation subtile et délicate à la réflexion, bien plus consistants que de simples supports d’apprentissage. Leur création est un processus complexe, texte et images se répondent pour permettre à l’enfant de construire du sens, un récit…des récits. Alors, comment un artiste considère le tout-petit dans son processus de création ? Quelle place est laissée à sa liberté d’interprétation ?

 

 

Joëlle Turin est critique de littérature de jeunesse. Les albums, les histoires partagées avec de jeunes enfants et leur rôle essentiel dans la construction et l’enrichissement de la pensée, de l’imaginaire et du langage chez l’enfant constituent la matière de son travail. Articles dans des revues professionnelles, conférences et journées de formation, sa publication chez Didier jeunesse de « Ces livres qui font grandir les enfants » témoignent des expériences pratiques, analyses et propos théoriques qui accompagnent sa volonté d’enrichissement culturel pour tous.

 



Imaginer des spectacles de danse pour les jeunes enfants, la rencontre entre l’enfant, l’adulte et l’artiste

Véronique His

 

La création artistique pour la petite enfance suscite bien des questions car il est parfois difficile pour les adultes de penser qu’un tout-petit peut assister à un spectacle. Comment penser, concevoir, imaginer ces temps de rencontre artistique ? Quelle influence l’adresse à ce public si spécifique a-t-elle sur l’écriture, la forme, le temps et l’espace de ces moments ? Comment le jeune enfant peut-il influencer l’artiste ?

 

 

 

Véronique His est chorégraphe et responsable artistique de la compagnie La Libèntère. Elle en a chorégraphié le dernier projet PAPIERS/DANSÉS, en théâtre ainsi que toutes ses variations : in situ, en crèche, bibliothèque…Elle collabore depuis de nombreuses années avec l’équipe d’Enfance et Musique où elle y a développé un travail de recherche sur la danse et les tout-petits. Référente de la danse au sein de l’association elle participe à l’animation du réseau des acteurs artistiques et culturels en région, à travers des séminaires ou des journées de réflexion à thème. Elle est également coordinatrice de l’éveil culturel et artistique, au sein des crèches Liberty.