"Dans les lieux où ne s'y attend pas, mettons à disposition des enfants
des livres, des histoires poétiques,
et les personnes les plus sérieuses s'émerveillent qu'ils s'émerveillent.
C'est la voie la plus sûre pour qu'un jour ils comprennent le monde
et qu'ils aient le désir de le transformer. "
Docteur René Diatkine
Fondateur d'ACCES
Les récits et la littérature de jeunesse sont essentiels au développement des très jeunes enfants, toutefois on peut faire “mille choses” avec des livres et des bébés et il est toujours légitime de s’interroger sur la place réelle de l’enfant dans le développement de telles médiations.
Comment le jeune enfant « entre en littérature », comment se
nourrit-il de ce qu’il trouve dans les albums ? Comment les adultes accompagnent ces découvertes? Des questions à remettre sans cesse au travail en interrogeant nos représentations
d’adultes.
Développé par ACCES et pratiqué depuis près de 20 ans par l’association Lire à
Voix Haute Normandie, le dispositif de lecture individualisée répond en priorité au besoin fondamental du tout-petit d’une relation privilégiée avec un adulte disponible.
Le dispositif de lecture individualisée
Une médiation sans intention, sans but pédagogique, uniquement et exclusivement centrée sur la rencontre, le partage et le plaisir entre un enfant et un adulte, autour d'un album.
Les fondamentaux :
Pour aller plus loin...
Des références sur le dispositif de lecture individualisée
Pour aller plus loin...
Des références sur la lecture et le jeune enfant
Pour aller plus loin...
Une séance de lecture individualisée en images...
Le choix des albums
La littérature de jeunesse est un genre à part entière, tout à fait particulier, car sur un même et seul support se trouvent un récit en mots et un récit en images. Il y a donc un jeu entre ces deux récits, qui se combinent, qui se complètent, et ces espaces, entre récit en images et récit en mots, vont être générateurs d’humour, de décalage, d’étrangeté…
Tout réside dans l'extrême subtilité des textes et des illustrations et il est essentiel d'être attentifs à la façon dont les albums sont construits et écrits, rien n'étant jamais laissé au hasard. Nous avons à cœur de faire découvrir à chaque enfant des albums, multiples, inattendus, surprenants, qui sont d'extraordinaires condensés, précis et pertinents, d'une histoire.
Lire à Voix Haute Normandie propose des albums, en nombre, en bon état, rigoureusement choisis pour leurs qualités littéraires et esthétiques:
Pour aller plus loin...
Des références sur l'analyse d'albums
"Même s'il ne l'a rencontrée qu'une fois, même s'il était si jeune qu'on suppose qu'il n'a rien compris, chaque enfant qui a rencontré une telle lecture a perçu quelque chose de son humanité..."
Pascal Bouchard
Président de Lire à Voix Haute Normandie
Dessin © Coline Joufflineau
Sylvie Joufflineau
Fondatrice de l'association
Formatrice - Lectrice
06 82 32 71 65
Corinne Do Nascimento
Coordinatrice
Formatrice - Lectrice
06 68 44 35 84
Pauline Bouhélier
Chargée de mission
Lectrice
06 81 10 91 77
Photos © Lire à Voix Haute Normandie