« … Je te présente le monde que d’autres m’ont passé et que je me suis approprié ou je te présente le monde que j’ai découvert, construit, aimé. Je te présente le ciel et je jette sur lui un filet de mots et de cosmogonies pour que tu ne sois pas saisi de panique quand tombe la nuit. Je te présente la ville, et j’interpose entre elle et toi des légendes pour que tu puisses y habiter. Je t’inscris dans une histoire, dans la suite des générations, pour que tu ne flottes pas trop. Je te donne des chansons et des récits pour que tu puisses peu à peu te passer de moi, te penser comme un petit sujet distinct, puis élaborer les multiples séparations qu’il te faudra affronter.

 

Je te présente des livres parce qu’une immense partie de ce que les êtres humains ont découvert y est cachée. Tu pourras y puiser pour donner sens à ta vie, savoir ce que d’autres ont pensé des grandes questions que tu te poses. Je te donne ce qui à mes yeux est le plus beau, tu en feras l’usage que tu veux, tu passeras à ton tour ce que tu aimes à tes enfants ou à ceux dont tu croiseras la route…. »

 

MICHELE PETIT,

texte de lancement du film d’ACCES « Les livres , c’est bon pour tous les bébés »

 

Ce texte est cité p 329 , dans l’article « Dix ans d’accueil du nouveau né à la maternité » de Maryvonne Six . dans le recueil « L’ Agence Quand les livres relient » Erès, 2012

 On retrouve ce texte développé de Michèle Petit dans son livre « Lire le monde : expériences de transmission culturelle aujourd’hui » (Belin, 2014) 1/ Je te présente le monde ; p 11 à 33.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ... DES LECTURES
POUR ALLER PLUS LOIN ... DES LECTURES